Accordez-moi le crédit... du doute

Publié le par Clemence

Toujours dans la série "Les Etats-Unis, humm c'est vraiment.... différent!", parlons du crédit.
Ici, tout le monde consomme.
Et tout le monde consomme beaucoup.

D'ailleurs les magasins sont ouverts tous les jours - dimanche inclus.
Et les horaires peuvent être très tardifs.
Certains supermarchés sont même ouverts 24h / 24h.
Oui oui, si soudainement à 3 heures du mati,n vous voulez aller en pyjama arpenter les rayons du supermarché, c'est possible.

Mais vu l'économie....
Et vu les salaires - le minimum légal aux US est de 7$ / heure sans la couverture médicale ni cotisation retraite - donc vu les revenus.....


.... Une question se pose - Mais-comment-qu'ils-font-pour-consommer-autant?

La réponse est aussi simple que bonjour - Crédit.
Ils achètent à crédit.
En mauvaise langue que je suis, je serais bien tenter de dire "ils vivent au-dessus de leurs moyens".
Mais en fait, ils achètent à crédit car, ici le crédit est roi.


1/ Roi, parce que le crédit est disponible sur toutes les cartes bancaires.
Je ne suis pas reine de la finance, mais si j'ai bien compris, avec votre carte de crédit vous pouvez demander lors d'un achat, que l'achat se fasse en crédit - grosso modo que le montant de votre achat soit retiré +  tard.
C'est un peu comme le débit différé.
Sauf que là, réellement, c'est un mini-crédit de votre banque.
A chaque passage en caisse - au supermarché, à la poste, au restaurant - on vous pose systématiquement la question "credit or debit?".
Autre avantage que votre banquier ne cessera de vous répéter - utiliser votre carte "en crédit" vous permet de vous prémunir des utilisations frauduleuses de votre compte. En effet, si quelqu'un vole 1000$ sur votre carte, comme elle est en crédit, vous pourrez faire opposition avant-même que le montant soit débité.
Humm hummm.
Très bien.


2/ Roi, parce que le crédit est proposé dans tous les magasins
Boutiques de meubles, concessionnaires autos, magasins Hi-Fi...
Tous proposent des formules de crédit.
Et des formules pour tout le monde.
Oui Oui. Même les "bad credit" personnes - vous savez celles qui ne remboursent jamais leurs crédits ou qui en ont déjà trop, eh bien même elles peuvent avoir leur crédit.
Dans le pays merveilleux des crédits, il y en a un pour chaque personne.
De la même façon que l'on vous demande si un modèle vous plaît, on peut vous proposer un crédit.
Votre budget est de 1000$ mais vous regardez pour le plaisir des yeux un modèle à 1500$ - allez...vous prendrez bien un petit crédit !


3/ Mais surtout Roi, parce que le crédit permet de se contruire un historique indispensable...

... Et
uniquement grâce à cet historique, on peut emprunter de l'argent pour acheter un bien immobilier.
Donc - sauf si l'on a de quoi acheter cash une maison - on est obligé de passer par la case "credit historic".
Et sans cet historique, les banques ne prêtent pas d'argent.
Ou alors à des taux dignes des 25%.
Par contre, si on a régulièrement acheté à credit - matela, lave-vaisselle, voiture - là on pourra davantage emprunter et à des taux intéressants.


Donc bien malin ce système pour encourager à la consommation.
Crédit + crédit + crédit + crédit + crédit ....  = meilleur crédit pour l'immobilier.
Achat + achat + achat + achat + achat ..... = meilleure solution d'achat


Comme toutes les habitudes, celle du crédit facile est vraiment ancrée dans les mentalités.
Tellement ancrée que certaines personnes ont tendance à surconsommer....et se retrouvent avec des dettes. On peut donc voir des
annonces pour des voitures disant "racheter mon crédit".
Egalement, une émission de télévision sur le thème "bien gérer votre argent".
Le principe de cette émission à succès : montrer que dans un ménage, les recettes doivent être supérieures aux dépenses.......


Clémence


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre
V
Le principe du crédit est beaucoup plus insidieux que cela. Il ne s'agit pas seulement d'attiser une sorte de besoin compulsif de consommation. Une vidéo très bien faite montre que l'argent en circulation est en fait généré, non par la richesse, comme on pourrait le croire, mais par le crédit. Supprimez les dettes, et vous supprimez la circulation de l'argent, et donc toute possibilité d'échange (en attendant qu'on trouve autre chose, les SEL par exemple). C'est aussi machiavélique que cela : les banques, le système mondial des banques a besoin que les individus, les entreprises, les états soient endettés...<br /> <br /> http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274
Répondre
V
Les Américains vivent à crédit, mais les Etats-Unis aussi ! C'est d'ailleurs (je crois) une exception planétaire, possible uniquement grâce à la place spéciale du dollar US, et à la confiance qui lui est accordée. (Et imaginez qu'un jour, cette confiance s'effrite, que les créanciers demandent leur dû... )
Répondre
C
Merci beaucoup et je m'en vais a mon tour de ce pas découvrir ton blog !!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Jeune illustratrice toute nouvelle sur la blogosphère, je déambule de liens en liens, puis découvre overblog et decide de lancer des recherches autour de mes principaux centres d'interets...le dessin et l'ecologie-décroissance-simplicité volontaire!<br /> <br /> Et me voila ici sur ce blog fantastique, porté par de si jolies valeurs...Ca résonne en moi,alors je me dois de vous le dire,j'aime vos pages et vos billets et suis tres heureuse de les avoir trouvé.<br /> <br /> J'ai encore beaucoup de chemin à faire, comme nous tous, et cette rencontre est un bonheur!<br /> <br /> Longue vie à Compact, je vous link et vais de ce pas éplucher vos archives! (et puis je retournerai à ma table à dessin ou je prépare un livre-jeu jeunesse autour de l'écologie!)<br /> <br /> A tres bientot
Répondre