Déchets, le cauchemar du nucléaire

Publié le par Helene

Mardi 13 octobre, à 20h30 sur ARTE nous pourrons voir un documentaire réalisé par Eric Guéret et Laure Noualhat (qui m'a aidé à créer ce blog il y a un an et demi.)

http://environnement.blogs.liberation.fr/.a/6a00e54ef088c388340120a5dd1ac2970b-pi
  Vous pouvez voir la bande annonce, et sinon
le documentaire en entier jusqu'au 21 octobre:

Lors de l'avant première, j'avais trouvé ce documentaire extrêmenet pédagogique, retraçant l'historique du nucléaire et de ses déchets.

On y voit le premier site au monde (aux Etats Unis) mais aussi une région russe entièrement radioactive depuis 50 ans (les gens ont interdiction de consommer le lait de leurs vaches, poissons, légumes, etc mais disent: "Qu'est-ce-que je peux acheter avec 80 euros par mois?"...) et biensûr la France, avec des citoyens qui se demandent comment prévenir les générations futures (produits encore radioactifs dans deux cent mille ans!)... car d'ici là, y'a des chances pour qu'ils n'utilisent pas exactement la même langue que nous...

Parfois un peu lent, mais très instructif. Merci Laure. Je vous recommande à nouveau son blog: Six pieds sur Terre.

Quant aux futures déchets nucléaires: la solution, c'est de ne pas les produire! Sans le retour à la bougie, on peut consommer moins d'électricité (si, si, je vous assure!) et avec les économies, payer un peu plus cher l'énergie en l'achetant propre. Par exemple.

Hélène

Publié dans Evènement

Commenter cet article

romain 15/10/2009 20:59


Magnifique documentaire oui, qui en plus fait office de pavé dans la marre. Et oui, aujourd'hui c'est la gestion délirante du plutonium en France qui est mis en lumière sur www.lemonde.fr