Les Yes Men et l'imposture néo-libérale

Publié le par Helene

Comment démasquer l'imposture néo-libérale tout en rigolant un peu? C'est le pari un peu fou des Yes Men...

Les Yes Men (un américain et un français vivant à Paris, altermondialistes en costard-cravate) se font passer pour les porte-paroles des plus grandes entreprises mondiales afin de mieux les ridiculiser, et montrer à tous qu'un autre monde est possible. C'est à la fois désopilant... et horrible. Bref, ça décape!


Les Yes Men refont le monde est un documentaire passé hier soir sur Arte et visible pendant encore 6 jours. Et sinon, en salle dès aujourd'hui (bande annonce en anglais ici.)

Vous verrez comment ils ont réussi en quelques minutes à faire baisser de 2 milliards de dollards la valeur de Dow Chemicals, qui refuse toujours d'indemniser les victimes indiennes du drame de Bhopal.

                                                 


Allez, juste pour rire (ou pleurer?) voici ce que dit Myron Ebell, un économiste américain, aux Yes Men: "Le réchauffement climatique est un faux problème; la chaleur, c'est plus agréable..."

Moi, je suis fan depuis leur premier film en 2005 dans lequel ils proposaient de privatiser le marché des votes, ou expliquaient devant des dirigeants de grandes entreprises que la délocalisation est plus rentable que l'esclavage... (un extrait ici.) On rit tellement c'est drôle et en même temps on a envie de pleurer car tout le monde dans l'assistance semble trouver l'idée géniale...

Assez proches d'Hervé Kempf et de son livre Comment les riches détruisent la planète (en plus drôles et plus cyniques aussi) les Yes Men nous démontrent comment les catastrophes ne sont pas seulement une façon de s'enrichir pour les grandes entreprises, mais aussi une façon de faire passer toutes sortes de mesures impopulaires, telles des privatisations d'école, fermetures d'hopitaux publics ou expulsions d'habitants indésirables...

Une idée pour les Yes Men: interviewer les patrons des grandes banques, qui renflouées par l'état -nos impôts- se versent des parachutes dorés et autres primes, en temps de crise... Qu'auraient-ils à répondre?

Hélène




Publié dans Alerte

Commenter cet article

gnuk 07/10/2013 23:17

Bonjour à vous,

Le film « The Yes Men Fix the World » est disponible en téléchargement sur la plate-forme vodo.net, où ils ont publié la version P2P ("bonus" en première partie), les sous-titres sont disponibles
sur opensubtitle ou subscene.
Cheers.
http://vodo.net/theyesmen

SandraParis 01/10/2009 22:32


j'aime le site


dissertation introduction 30/09/2009 14:49


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


raannemari 17/09/2009 18:24

JUBILATOIRE !

Akä 17/09/2009 14:49

Wow. J'ai visionné le doc en entier. Merci pour le tuyau, je vais diffuser autour de moi.