Une ado à l'ONU

Publié le par Helene

Il y a 16 ans, une ado de 13 ans s' éxprimait à la conférence de Rio devant l'ONU: 5 minutes de discours décapant, époustoufflant et percutant...

Un must pour les défenseurs de la planète que nous sommes:
http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Quelques phrases au hasard:
- "Je suis là pour parler au nom de toutes les générations futures, au nom des enfants affamés à travers le monde..."
- "Dans mon pays, le Canada, nous faisons tant de gaspillage: achetant et jetant, achetant et jetant... et pourtant, les pays du Nord ne partagent pas, même quand nous avons plus que suffisammment, nous avons peur de partager: nous avons peur de perdre un petit peu de notre richesse!"
- "... Si vous ne savez pas comment réparer la couche d'ozone ou ramener à la vie des espèces animales éteintes à jamais,... alors arrêtez la casse!"
- "Nous sommes vos enfants: vous décidez dans quel genre de monde nous allons grandir..."


En sachant tout ce qui s'est passé en 16 ans en matière de pollution, ça fait froid dans le dos!...

Personnellement, je me suis lancée dans l'expérience du "zéro achat par an" justement pour arrêter le gâchis ambiant...
Penser que je contribue, même modestement, à la sauvegarde de la planète me permets de regarder mes enfants droit dans les yeux en leur disant: "je fais tout ce que je peux pour que vos enfants aient la chance de connaître une vraie nature pas irrémédiablement polluée, un air respirable, un climat clément et acceptable pout tous sans canicules ni innondations, une nourriture saine et suffisante sans émeutes ni déplacements massifs de populations..."

Oui, être parent, c'est porter une responsabilité sur le monde dans lequel on vit: pas toujours facile...
C'est pourquoi cette jeune ado qui parle devant l'ONU en exprimant ses inquiétudes quant au monde à venir m'émeut tant...


Helene

Publié dans Écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article