Allo Allo Mr l'Ordinateur

Publié le par Clemence

L’écran de mon ordinateur portable semble mourir à petit feu.*+/ »#@ *µ

Bon je dois préciser que je suis assez fière car ça fait 5 ans que je l’ai.
Il est encore très beau - enfin sauf l’écran.
Le cœur de l’engin fonctionne très bien.
(Promis ceci n'est pas une petite annonce pour le vendre).
Oui il fonctionne encore très bien, la preuve, j’arrive à écrire.

Enfin, à peu près, e
n ce moment-même, je suis avec mon scotch à essayer de rafistoler l’écran….


Forcément, cette petite mort soulève une question très compactique :
- Dois-je en racheter un ordinateur ?
Et cette question en soulève d'autres.


1/ Ai-je vraiment besoin d'un nouvel ordinateur?
Besoin vital ? Evidemment non.
En déménageant aux Etats-Unis, j’ai réussi à faire l’impasse sur pas mal de besoins très secondaires dont le téléphone portable et la voiture. Quand on sait la place qu’a la voiture ici, sans me vanter, mais en me vantant quand même un peu, c'est une petite victoire !

Mais l’ordinateur…. Humm ça me semble bien difficile.
A des milliers de km de mes amis et de ma famille, alors que j’envoie des candidatures pour des jobs, et que j’adore écrire des trucs sous word …
Oui. Certes. Je peux prendre une feuille, un stylo et des timbres. Je peux.
Mais si je dois dire, ici-même, maintenant, si j’en ai vraiment besoin, alors je le dis (et je l'assume, enfin j'essaie!) : « Oui j’en beaucoup besoin d'un ordinateur ».


2/ Est-ce possible d’acheter un ordinateur vintage ?
Oui, oui, c’est une vraie question.
Lorsque j’évoque la non-consommation avec mes amis français mais aussi mes nouveaux amis-des-Etats-Unis-d’Amérique, je cite souvent l’exemple des habits.
Oui, c’est (relativement) facile de ne pas acheter des habits neufs, il suffit d’en acheter des vintage lorsqu'on en a besoin.

Mais pour l’ordinateur, euh comment dire... je crois que le vintage ne fonctionne pas.
Encore + qu’autre chose, un ordi, ce sont des prouesses technologiques. Et aussi, un minimum de garanties lors de l’achat.
Alors l’acheter d’occasion, eh bien ça me paraît un peu difficile.


3/ Quelles sont les solutions envisageables, leurs avantages, leurs inconvénients ?
Première Solution - Je vais au magasin, je trouve un gentil vendeur et j'achète un nouvel ordinateur
- Avantage : J’ai un bel ordi tout beau tout neuf et avec plein de nouvelles applications blablabla
- Inconvénient : J’ai un petit problème 1/ de conscience 2/ de finances

Deuxième Solution - Je reste chez moi, je n'achète pas d’ordinateur, j'accompagne le mien dans cette longue agonie
- Avantages : J’utilise mon ordi jusqu’à son dernier souffle + J’ai la conscience relativement tranquille + Je maintiens mes finances et qui sait, peut-être que mon ordinateur va s’auto-réparer
- Inconvénients : Je risque rapidement de me retrouver sans ordinateur + Sans mail + Bref injoignable + Totalement isolée du monde

Troisième Solution - J’attends un peu, je cherche (et je trouve) un moniteur (= écran) que je connecte à mon ordinateur et comme ça je peux toujours l'utiliser
- Ah la voilà la bonne idée.
- Comme quoi, c'est toujours comme ça, en se creusant un peu....



Clémence
 

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Axel 18/12/2008 15:30

Une solution pour redonner une nouvelle vie à un ordinateur c'est parfois de tout réinstaller... ou mieux, de passer aux alternatives comme "linux". Alors certe, c'est comme donner une deuxième vie à des vêtements quand on n'est pas capable de coudre un bouton, mais comme tout : ça s'apprend.

Linux est beaucoup plus "modulaire" / "configurable" que windows et donc, on peut le faire fonctionner sur du "vieux matériels".

Jana 28/08/2008 15:21

Bonjour Clémence,
eh bien je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à me poser les questions "existentielles" au sujet de mon ordinateur portable. Achété d'occasion à un copain, il y a 5 ans (donc il doit avoir au bas mot 8 ans !), son écran vient de rendre l'âme alors que le corps vit encore très bien ! Mon fils l'a effectivement connecté à un moniteur (bcp plus grand !) et cela fonctionne parfaitement...
Mais j'avoue que ce qui me gène un peu c'est que ce n'est plus...un portable ! Je songe donc de m'en acheter un nouveau (mini et surtout léger pour l'occasion !) et de laisser celui-ci à l'usage domestique, en me disant que le fait d'offrir une troisième vie à mon premier ordi après 8 ans de bons et loyaux services compensera un peu cet achat...pas si vital ! :-)
Bon courage aux pays de l'oncle Sam et merci pour tes témoignages rafraichissants !

Helene 30/07/2008 17:06

Coucou Clemence!
As-tu pensé à t'inscrire sur la liste Freecycle de ta ville? Quand je vois celle de Paris, il y a des écrans, des ordis, des scanneurs, etc... des fois plusieurs fois dans la même semaine! ... You should give it a try! Ca sera toujours mieux que le scotch...
Bonne chance!

ervalena 25/07/2008 11:39

Bonjour Clémence
Je ne savais pas que tu étais aux USA! mais c'est vrai qu'^tre dans ce pays sans ordi, c'est comme être tout nu. Je connais un autre blog Yurtao dont la fondatrice vit avec 3 fois rien, sous une yourte,mais qui écrit sur un ordi dansle local de son assoce. (http://yurtao.canalblog.com
Si elle n'avait pas eu d'ordi, je ne l'aurais jamais connu ainsi que son oeuvre de défense de la décroissance. pareil pour toi. Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser car même si nous aimons l'écologie et le durable, ce n'est pas pour autant qu'il faut rester à l'âge de pierre.
Maintenant on a tout à fait la possibilité de se faire construire un ordi sur mesure beaucoup moins cher, en ne demandant que les fonctionnalités dont on a besoin. Mais là il faut du neuf, sinon tu auras des problèmes de maintenance, qui finalement énervent, font perdre beaucoup de temps et d 'énergie... et d'argent!
Un ordi ne s' auto-répare pas tout seul, ce serait trop beau!
L'ordi c'est l'instrument du XXIème siècle comme l'imprimerie a été un progrès considérable grâce à Gutenberg au XV.ème siècle..
Personne ne conteste l'utilité de cette invention!!!
Pense qu'avec un nouvel ordi, tu économises des arbres et des boês de rangement!!! et tu gagnes des milliers d'amis qui partagent tes goûts et convictions!

Greg 25/07/2008 01:22

Surtout que le moniteur, tu peux l'acheter d'ocase (des 15 ou 17 pouces LCD, tout le monde s'en débarasse).

Clemence 26/07/2008 20:47


C'est clair !