La Simplicité Volontaire s'invite à Bercy

Publié le par Helene

Fin juin, nous étions une vingtaine à nous retrouver pour pique-niquer ensemble dans le parc de Bercy... c'était "le pique nique de la Simplicité Volontaire", organisé par Claire et Greg du Plancher des vaches: merci à eux pour l'organisation!

Et merci à tous ceux qui sont venus - parfois de très lointaine banlieue! - pour deviser autour du thème qui nous est cher: la Simplicité Volontaire... avec un brin de réchauffement climatique, de banque mondiale, d' OGM, de plats végétariens, de lessives bio et beaucoup d'écologie... Bref, des conversations passionnées et passionnantes!



Il faisait beau, les enfants jouaient un peu partout, nous nous sommes régalés et surtout, nous avons fait connaissance et avons beaucoup échangé autour de la S.V. ...

Compact s' était associé à cette aventure en organisant un
"Grand Don": deux grands tissus posés au sol proposaient aux gens qui passaient dans le parc des objets gratuits. Livres, CD, cassettes vidéo, bijoux, chaussures, vases, etc... avec un grand panneau explicatif pour les inciter a se pencher et prendre ce qui leur faisait plaisir...

Et bien, ça n'est pas si simple...

1/ Pour moi: parce que prendre un objet qui me fait plaisir, c'est tout de suite imaginer que je suis a nouveau en train d'encombrer la maison (j'ai TANT de mal a la désencombrer !! ceux qui me connaissent le savent bien... mon chéri s'arrache les cheveux avec moi, car tout peut toujours servir un jour et je n'arrive pas à jeter... )

2/ Pas facile non plus pour les passants: qui ne sont pas du tout habitués à ce genre d'offre, en plein parc, un dimanche après-midi. Regards étonnés ou amusés, voire même interloqués... Et s'ils s'arrêtent, il faut leur expliquer que "oui, c'est vraiment gratuit ... non, on n'est pas obligé de mettre quelque chose en échange" ... Bon, en plus, j'avais plus envie de papoter sur la dernière recette de lessive bio que de tenir le stand du "really really free market" (le marché vraiment vraiment gratuit) comme disent les californiens!



Malgré tout ça, on est repartit beaucoup plus léger qu'à l'arrivée (même avec ce qu'on avait pris entre temps!) et ceux qui ont le moins de scrupules à prendre des objets sont les ados: la prochaine fois, on prendra plus de jeux vidéo et de CD!

Quant à moi, le plus agréable pour la conscience, c'est quand mon chéri m'offre un bijou (vert, assort à ma tunique, merci!) qu'il vient de prendre sur le tissus... Ouf! non seulement l'objet est recyclé, mais en plus j'ai la bénédiction de mon conjoint...

On espère vraiment refaire un pique-nique spécial "S.V.", avec un nouveau Grand Don, bientôt: début septembre, par exemple, avant la pluie... En espérant être encore plus nombreux la prochaine fois!

A très bientôt, et bon été à tous!
Hélène

Et pour vous inscrire sur la liste de diffusion et lancer un sujet: http://
fr.groups.yahoo.com/group/Compact-France/


Publié dans Agir

Commenter cet article

Ervalena 18/07/2008 09:53

ca devait être sympa et intéressant! je regrette de n'avoir pu venir! ce sera pour une autre fois!!!!