Quel futur pour la voiture ?

Publié le par Helene Noel, Laure Noualhat

Je viens tout juste d'emménager aux Etats-Unis...
....Grosse expérience, d'autant plus grande dans le cadre d'une année Compact !
Il y a évidemment plein d'impressions fortes.
Mais il y en a une qui ressort vraiment du lot :
la voiture.

La voiture semble être indispensable ici. Indispensable et au coeur de la vie quotidienne.
J'ai emménagé à San Diego, au Sud de la Californie.
La Californie est l'état dans lequel on compte quasiment autant de voitures que d'habitants..... Et tout le monde fait chacun de ses trajets quotidiens en voiture.
- Course
- Plage
- Café
- Travail
Tout se fait avec la voiture.

Tout se fait à voiture et tout est fait pour la voiture.
Dans les annonces pour la location d'appartements, il est systématiquement stipulé 1 voire 2 places de parking comprises. Les restaurants ont très souvent des drive-in mais aussi la poste, les banques, etc.... Et parfois certaines rues n'ont même pas de trottoir.

Tout cela est très déconcertant.
D'autant plus venant de Paris où l'on peut vivre sans voiture.

Mais plusieurs choses semblent bouger. Et cela est en grande partie dû à la montée du prix du pétrole.
- Il semblerait que de + en + d'américains optent pour des petites voitures, - polluantes.
- Les transports en commun sont en train de se développer. La ville de Los Angeles a lancé une grande campagne pour faire en sorte qu'il y ait + de bus et qu'ils soient + souvent à l'heure.
- Pour renforcer le covoiturage, entre Los Angeles et San Diego, une voie rapide est réservée pour les voitures ayant + de 2 passagers.
- Parmi les idées intéressantes, il y a, à l'avant des bus, des porte-vélos. On peut combiner ainsi les 2 moyens de transport.

Pour l'instant, j'utilise j'essaie d'utiliser les bus quand il y en a.....sinon il faut beaucoup marcher. Comme la ville est pensée pour la voiture, tout est très loin.

Mais si la montée du prix de pétrole continue..... Comment seront réorganisées les villes, l'utilisation de la voiture, les comportements quotidiens?


Clémence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

achat or 20/04/2010 20:41


la voiture ne peu que évolué pour se plier aux exigences de l'Homme t au contexte économique particulier.


Achat Bijoux 29/03/2009 09:41

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !

achat or

Axel 18/12/2008 15:36

Je suis surpris par le commentaire d'ervalena sur la dangerosité du vélo. La Fubicy (une association de cyclistes) a fourni un rapport :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

Ils annoncent (page 6 de leur rapport) que les vélos représentent 4% des déplacements, 4% des accidents. Contrairement aux 2 roues motorisés (2RM) qui représentent 2% des déplacements mais 30% des blessés.

Mais le vélo, c'est comme tout : ça s'apprends (et c'est pas parce qu'on est un bon conducteur de voitures qu'on sera un bon cycliste... deux véhicules différents, deux façons différentes de conduire...)

Axel

Hélène 08/07/2008 10:47

Oui, vivre aux US sans voiture tient de l'heroisme! Moi qui y ait vecu étant jeune adulte (pas encore le permis, et donc pas de voiture) c'etait facile a New York et San Francisco, mes deux villes preferees aux US.
Par contre, j'ai vraiment bien galéré pendant 3 mois a Atlanta, le boulot en centre ville et l'appartement en banlieue: 1h30 de trajet le matin, un peu plus le soir...

ervalena 02/07/2008 11:43

oui les américains sont un peuple qui a fasciné la "vieille Europe" pour son dynamisme, son sens de la réussite et de l'entreprise, mais au bout d'un certain temps, le système montre ses failles et imperfections... c'est à dire qu'ils ont agi en terre vierge croyant que les ressources seraient illimitées. Maintenant, le mouvement est en train de s'inverser: bientôt je parie qu'ils seront dépassés par la Chine qui aspire au même matérialisme et désir de "confort". Ces derniers n'entenent pas qu'on leur nie ce droit... et nous européens commençons à prendre conscience que le matérialisme n'est pas tout, qu'il convient de trouver des solutions alternatives, sans toutefois tomber dans l'écologie intégriste. Le prgrès a quand même du bon. La preuve, sans internet, nous ne serions pas là à dialoguer pour essayer de construire un monde meilleur... dont la voiture fait partie. Pour en revenir aux américains et à Los Angeles et autres grandes villes en particulier, elles ont été construites en "tache d'huile" sans prévoir les grandes distances à parcourir que ça impliquerait avec le pétrole qu'il faudrait consommer pour aller d'un endroit à l'autre. Il faut savoir que les américains consomment 2 fois + que nous déjà, mais ils commencent à en prendre conscience. Tant mieux! et leur idée e vélo sur l'avant du bus, je trouve ça génial. Malheureusement il est plus dangereux pour la santé de circuler à vélo qu'en voiture! Il faudrait créer des pistes parallèles comme en Hollande... La Californie a Schwarzenegger comme gouverneur qui commence à prendre des mesures ant-énergivores. Tant mieux. Pour ma part, j'ai supprimé la 2ème voiture, et circule à pied ou à vélo, mais il faut que chacun nous fassions cet effort pour sauver notre monde qui en moins de 100 ans a changé de visage. Sans renier ce qui est bon dans le progrès et sans revenir à l'âge de pierre, nous pouvons être les artisans d'une 3ème voie, celle du bon sens et de l'éducation de nos enfants pour préserver l'avenir, car ces mêmes enfants auront à y faire face. Ca dépendra des valeurs que nous leur transmettrons! Le pradoxe c'est qu'à la campagne on a souvent besoin de 2 voitures... Il y a une grosse réflexion de fond à mener pour trouver des solutions!