L'homme sandwich... emballé (et pas très emballant!)

Publié le par Helene Noel, Laure Noualhat








Un de nos lecteur a eu la bonne idée de nous envoyer cette vidéo: "The scrapmen", à la fois drôle et qui fait réfléchir... J'aime bien ça: repenser notre façon de consommer tout en passant un bon moment... Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus rire: voir ces 3 "hommes sandwich" recouverts d'emballages et déambulant dans les rayons d'une grande surface, ou le regard des gens les dévisageant... "C'est pour un enterrement de vie de garçon?" demande une dame...

Scrap, en anglais a plusieurs significations:
1/ petit morceau; bout; brin; parcelle; bribe, etc
2/ mettre au rebut ou hors service; mettre à la casse; laisser tomber


Voilà pour le fun. Et maintenant, un peu de faits bruts:
100 milliards d'emballages jetés chaque année par les français... ça représente combien "d'hommes sandwich" ?
Cela fait 360 kg de déchets ménagers par an et par personne, soit un kilo par jour et par habitant...
A cela, on rajoute 80 kg de papier par employé de bureau par an... plus tout ce que l'on jette et qui ne passe pas par nos poubelles: meubles, ordinateurs, imprimantes, voitures, etc.

Enfin, pour la réflexion et l'action:

Par nos choix d'achat, on peut réellement contribuer à abaisser la pollution engendrée par tous ces emballages inutiles: de la chaine de fabrication (il en faut de l'énergie ET du pétrole pour produire tout ça...), aux déchetteries à ciel ouvert ou enfouies en terre, sans parler du recyclage de nos poubelles ménagères (le temps et l'énergie que cela demande!)

Réduire le volume de nos poubelles est tout à fait réalisable... il suffit de s'y mettre! Choisir les yaourts en grand pot familial et mangé en plusieurs fois, acheter les céréales, le riz, les pâtes en vrac (dans les magasins bio), préférer les conditionnements sans doses uniques (la lessive par ex)...

Il y a quelques années de cela, les allemands ont décidé de laisser les emballages aux caisses des supermarchés, afin que les grandes surfaces fassent elles-mêmes pression sur les industriels de l'agro-alimentaire pour réduire les emballages... et ça a marché!

Il faut savoir qu'on a le droit de le faire aussi en France, les supermarchés ne peuvent rien dire...Et puis c'est toujours ça qu'on n'aura pas à porter à bout bras jusqu'à la maison!

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas!"... et en plus, on n'a pas à le trimballer!

Hélène

ps: merci à
Renaud pour cette vidéo...



Publié dans Écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ervalena 07/06/2008 09:44

j'attends qu'il y ait plus de magasins bio comme celui de Montreuil qui vend en vrac. Malheureusement il n'y en a pas près de chez moi. et s'il faut faire 25 km en voiture, pffff...non!
Je fais mes courses au champion local en sortant du RER et je reviens avec mes courses à vélo (6km par jour ). Il y a de plus en plus de produits bio, ça progresse...