Une journée sans ordinateur: le 3 mai, on se débranche!

Publié le par Helene Noel, Laure Noualhat

    



     
L'idée étant de:
- se prouver à soi-même et aux autres qu'on peut le faire
- être un maximum de participants dans son pays pour faire baisser la consommation d'énergie
- vivre mieux: profiter de la famille et des amis par exemple
- vivre un évènement rigolo en participant à une "flashmob" ou "mobilisation éclaire".

Une mobilisation éclaire consiste à se retrouver dans un endroit public, avec un signe distinctif (porter du rouge, par ex) pendant 1 minute seulement, et photographier toute personne portant du rouge... puis se disperser rapidement au bout de 60 secondes...

Pour participer à l'évènement, vous pouvez vous inscrire sur shutdownday.org et vérifier s'il existe une "mobilisation éclaire" dans votre ville ou en organiser une vous même!
Mais vous pouvez aussi, plus simplement, vous inscrire comme participant à "la journée sans ordi" et aller vous ballader en forêt ou ailleurs, respirer le printemps, profiter des personnes chères ...

Ca, ça me plaît bien: allier à la fois le 3ème point des grandes lignes de Compact: "simplifier nos vies pour vivre mieux" avec nos proches, et le fait de vouloir freiner notre consommation (d'électricité, mais aussi pour certains, la consommation de l'ordinateur, telle une drogue...et là, je parle pour moi car depuis un mois, je sens que ça vient...)

Vu le nombre de participants en France, pour l'instant, on va économiser l'énergie nécessaire pour chauffer 4.360 bouilloires (10 MW) ou l'équivalent du chauffage de 5 maisons pendant une journée.
Ben avec ça, on va pas sauver la planète!
(40.000 bouilloires aux Etats unis et plus 8.000 personnes inscrites dans le monde... mais ce n'est que la 1ère année de "la journée sans ordi".)

Par contre, en une journée, on a assez de temps pour se faire des souvenirs à vie, si on emmène les enfants au zoo ou si on se ballade et...miracle: on rencontre l'âme soeur... C'est quand même plus cool que de les coller devant des jeux vidéo ou d'aller sur Meetic, non?

Allez, bon courage à nous tous! On peut le faire!

Hélène



Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ervalena 07/06/2008 09:51

ca part d'un bon sentiment mais comme je le disais plus haut dans un autre com, internet est un outil formidable pour sortir de l'isolement et se renseigner, surtout quand tu habites loin de tout!!! (je suis dans un village à 30 km de Paris)

krystel 05/05/2008 09:48

ben j'ai participé sans le savoir vu que j'étais a la campagne en famille et on a bien fait il a fait super beau

claude 02/05/2008 16:00

Chère Hélène bonjour,

et bravo pour votre site Compact. J'ai apprécié tes articles et aussi celui de Clémence au sujet du Woofing.

Ta vidéo sur les actions du « clan des néons » est extra. Il y a vraiment des gens créatifs!

Je suis aussi allé sur le site de « simplicité volontaire » et j'y ai trouvé la concrétisation de ce qui tournait en moi depuis ces dernières années. La philosophie me correspond tout à fait.
J'envisage une reconversion drastique vers la nature et le bio, mais ce n'est pas évident pour un ingénieur en électricité.

Merci de nous communiquer tant de façons créatives de transmettre une planète à peu prêt viable à nos enfants. Cela fait du bien de savoir que l'on ne rame pas seul à contre-courant, et que la tendance est en train de s'inverser.

Je passe les coordonnées de ton site à mes contacts verts, en vue de la journée sans ordi.


A bientôt et merci encore

claude

Hélène 02/05/2008 10:27

Waouh! La mer: génial! il va faire super beau!
Nous, on ira à la Mer de Sable: c'est tout près de Paris...

laurent 02/05/2008 10:15

Oui moi aussi je vais essayer de vivre sans mon bébé technologique. On ira à la mer, comme ça je ne serai pas tenté...